Maisonette - 4 persons, SAUSSET LES PINS / France
Ref # : 8933
Environnement : Village, 2 Ă©tages
L'annonce :
Au sud-ouest d'Aix en Provence, entre Marseille et Camargue, moins fréquentée que la Côte d'Azur, la Côte Bleue apparait comme un écrin de nature, ses criques intimistes et ses ports tranquilles peignent un paysage sauvage. Sausset les Pins, petite station balnéaire comble les amateurs de fonds sous-marins dans des eaux limpides, de natation et de surf. Notre appartement situé dans une résidence verdoyante est à 100 mètres du centre ville et face à la plage.
La Côte Bleue offre, à 30 kilomètres de Marseille, une splendide échappée vers la mer où le bleu de l'eau se heurte violemment au vert des pins s'accrochant aux rochers. Les calanques et anses abritent parfois des plages. Grâce au petit train qui utilise la magnifique ligne de chemin de fer reliant Marseille à Miramas, vous pourrez vous rendre dans le centre un Marseille sans utiliser votre auto. Un Parc Marin s'étend sur 15 000 ha de l'Anse des Laurons à la pointe de Corbières. Ces réserves marines abritent une richesse sous-marine exceptionnelle. Bien que la plaisance occupe une place importante sur ce littoral, la pêche professionnelle artisanale reste l'une des activités forte de cette côte qui offre dans tous les ports de la Côte Bleue une animation quotidienne.
Chaque année, c’est le port de Sausset-les-Pins qui ouvre la saison des oursinades en accueillant les dimanches ses Fêtes de la mer avec le marché artisanal riche d’une cinquantaine de forains, des animations foraines et musicales. Les terrasses pleines des restaurants et les étals déployés autour du port donnent comme un aspect de fourmilière radieuse sous le soleil.
C’est tout un village attaché à son identité et sa tradition marine qui se donne rendez-vous pour fêter Pierre, Saint patron des pêcheurs. Après une procession dans le village, nourrie de bénédictions et parenthèses folkloriques, plus de 500 personnes se retrouvent à l’embarquement du Saint sur les bateaux des pêcheurs professionnels qui emmènent dans leur sillage une bonne centaine d’embarcation s petites et grandes jeunes et vielles. Après l’émouvante bénédiction au large et le lancer symboliques de fleurs, l’émouvant concert de cornes de brumes donne le signal du retour et de la dégustation de la traditionnelle bourride.
En résumé, de belles aventures sur la côte bleue en prévision. |